Page blanche prête à être remplie – oser écrire malgré la peur et l’illégitimité

  • Aug 3, 2025

Oser écrire quand on ne se sent pas légitime

Envie d’écrire mais tu ne t’en sens pas capable ? Voici des clés pour dépasser tes peurs et enfin oser écrire en confiance.

Tu es persuadé·e qu’écrire n’est pas pour toi, que tu n’as pas le niveau, que personne ne s’intéressera à ce que tu as à raconter. Pourtant, il y a cette envie en toi. Pourtant, il y a ce projet auquel tu aimerais donner vie, avec tes mots.

D’où vient la peur d’écrire ?

Elle est multiple. Elle est sournoise. Elle est aussi propre à chacun·e. Néanmoins, plusieurs sources reviennent souvent :

  • la peur du jugement ou du regard des autres

  • les souvenirs scolaires (fautes, notes, hors-sujet…)

  • le mythe de l’écrivain né·e pour écrire (et pas toi bien sûr !)

  • la peur de laisser une trace (les écrits restent)

En réalité, cette peur se nourrit du manque de confiance et carbure au sentiment d’illégitimité.

 Pourquoi est-ce que j’écrirais, alors que je ne suis pas écrivain·e et que je n’ai aucune formation ?

Ce qu’il ne faut pas attendre pour commencer

  • un diplôme

  • l’inspiration

  • le droit d’écrire

L’écriture vient en écrivant. Elle aime les petits pas, la régularité et le jeu. Comme un muscle, elle réagit positivement dès qu’on la sollicite.

Nul n’a besoin de diplôme pour s’exprimer avec des mots. Ni même d’inspiration. Attendre que les idées, la confiance et le plaisir viennent pour enfin se lancer conduit à de la désillusion et… à un blocage encore plus grand.

Le plaisir d’écrire s’apprivoise à force d’essayer. Seul·e ou à plusieurs. Les ateliers d’écriture proposent un formidable espace de jeux et de sécurité, au sein d’un collectif bienveillant et encourageant. On y écrit à partir de jeux, de contraintes en apparence farfelues pour déjouer la peur et réveiller la créativité. Débutants ou expérimentés, chacun·e y trouve sa place pour écrire, enfin librement. Cet article te plongera dans la bulle de l'atelier d'écriture en quelques lignes : "L'atelier d'écriture créative : l'aventure des mots libres".

Par quoi commencer concrètement ?

Pas besoin de technique miracle. Commence par le réel, le quotidien, ce qui t'entoure. Finalement, écrire, c’est transformer l’ordinaire en extraordinaire. Alors, en route pour apprivoiser tes mots en piochant dans ce que tu connais.

Voici quelques idées simples :

✍️ Tenir un journal de ton envie d’écrire. Note ce que tu rêves d’écrire, sans pression d'aller plus loin. Ici, tu cultives ton envie.

  • J’aimerais écrire l’enfance de ma mère.

  • J’aimerais écrire les souvenirs de mon village.

  • J’aimerais écrire une méthode pour changer de vie.

 

✍️ Utiliser les photos de ton téléphone (ou ton appareil photo). Écris un mot, une phrase ou un titre inspirés par la photo. Assemble-les dans un texte libre.

✍️ Raconter une anecdote du jour. Écris-la comme si elle était arrivée à quelqu’un d’autre. Trouve un prénom si besoin.

Ce ne sont que quelques exemples de techniques simples pour écrire quand on n’a jamais écrit, pour entrer en écriture en douceur et débloquer les mots et les idées.

Tu veux de l'aide pour franchir ce cap ?

Télécharge mon atelier « Débloque tes mots » , un espace doux et sans jugement pour commencer à écrire en confiance.

Et ensuite ?

Ne te relis pas sur l’instant.

Laisse reposer. Relis plus tard, par surprise. Tu seras étonn·é·e de ta propre voix.

En résumé

Le plus dur, c’est de commencer. Le plus dur, c’est de plonger dans l’océan des mots sans savoir nager. Chaque mot posé est un pas vers la légitimité. Chaque mot posé, un pas de plus vers ce rêve fondamental : s’exprimer.

0 comments

Sign upor login to leave a comment